Tout d'abord, il est essentiel d'inspecter l'huître avant de l'ouvrir. Une huître fraîche doit être fermée. Si la coquille est légèrement ouverte, tapez doucement dessus pour voir si elle se referme. Si l'huître ne se referme pas, elle n'est pas propre à la consommation. Soyez vigilant!
Une fois que vous avez confirmé que l'huître est fraîche, vous pouvez l'ouvrir. Tournez l'huître avec le côté plat vers le haut et insérez un couteau à huîtres là où les deux coquilles se joignent. En tournant le couteau, vous ouvrez l'huître. N'oubliez pas de détacher le muscle qui maintient les coquilles ensemble, afin que l’huître glisse facilement lorsque vous la dégustez.
Vider la première eau avec les débris de coquille lors de l'ouverture avant dégustation. Vous pouvez vérifier la fraîcheur de l'huître à la réaction du "manteau" (bordure noir qui entoure l'huître) lorsqu'on le pique. Si l'huître est sèche ou sale à l'ouverture, ne pas la consommer.
Accompagner & déguster l'huître
Vous voulez rendre l'huître encore plus délicieuse?
Ajoutez un trait de jus de citron et une pincée de poivre pour une touche subtilement acidulée. Ne vous laissez pas emporter par les quantités, sinon le goût de l'huître s'estompera et ce serait dommage.
Une huître est encore plus savoureuse avec un verre de vin blanc frais. Alors, ouvrez une bouteille et savourez la combinaison parfaite de saveurs. L'acidité et la fraîcheur du vin se marient à merveille avec le goût salé de l'huître. Essayez un Sauvignon Blanc, un Muscadet ou un Chablis pour une combinaison de saveurs parfaite.
Maintenant, la partie amusante arrive: la dégustation! Il existe différentes façons de manger une huître. Vous la détachez de sa coquille à l'aide de votre fourchette et vous pouvez la dégustez directement en la sirotant. Si vous souhaitez pleinement savourer les saveurs, ne l'avalez pas immédiatement. Mâchez-la bien, au moins trois fois, pour libérer toutes les saveurs.